Programme d’aide financière Revitalisation du
centre-ville
Un centre-ville, c’est le cœur d’une municipalité. C’est l’image d’une ville, ce qui nourrit le sentiment d’appartenance et le dynamisme économique et culturel d’une communauté. Il est essentiel pour Malartic de mettre en place une stratégie afin d’améliorer et de moderniser l’apparence de son centre-ville.
Une initiative stimulante
La Société de développement économique de Malartic (SDÉM), en collaboration avec la Ville de Malartic, est fière d’annoncer le retour de son programme de revitalisation du centre-ville avec le lancement de la 4e phase.
Mis en place en 2023, ce programme ambitieux vise à dynamiser l’économie locale en redonnant vie et éclat au cœur urbain de Malartic. Grâce à des efforts concertés de revitalisation et d’embellissement, le centre-ville se transforme progressivement pour devenir un milieu de vie et d’affaires encore plus attractif pour les résidents, les commerçants et les visiteurs.
Depuis le début du programme, de nombreuses réalisations ont vu le jour, contribuant de façon tangible à l’amélioration du cadre bâti et du visuel du centre-ville. Au-delà de l’aspect esthétique, les retombées sont multiples : le programme a également favorisé l’implantation de nouveaux commerces et services, enrichissant l’offre locale et répondant aux besoins de la population.
Les objectifs du programme de revitalisation
- Aider les propriétaires d’immeubles situés dans le secteur ciblé à planifier leurs travaux de rénovation et à proposer des projets en respect de la vision architecturale du centre-ville : une architecture de qualité, pérenne et bien intégrée à son milieu;
- Soutenir financièrement les entreprises, les commerces et les propriétaires de logements établis ou qui vont s’établir au centre-ville et à stimuler l’économie locale;
- Favoriser l’occupation commerciale des locaux et des bâtiments et attirer de nouveaux commerçants;
- Revitaliser et dynamiser le centre-ville et augmenter son achalandage;
- Mettre en valeur les entreprises et les bâtiments et rendre la ville plus attrayante;
- Renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens.