Programme d’aide financière Revitalisation du
centre-ville

Un centre-ville, c’est le cœur d’une municipalité. C’est l’image d’une ville, ce qui nourrit le sentiment d’appartenance et le dynamisme économique et culturel d’une communauté. Il est essentiel pour Malartic de mettre en place une stratégie afin d’améliorer et de moderniser l’apparence de son centre-ville.

Une initiative stimulante

La société de développement économique de Malartic en partenariat avec la Ville de Malartic, déploie donc son programme de revitalisation du centre-ville.  Une initiative visant la stimulation de la vitalité économique par la revitalisation et l’embellissement de son noyau urbain.

Les objectifs du programme de revitalisation

  1. Aider les propriétaires d’immeubles situés dans le secteur ciblé à planifier leurs travaux de rénovation et à proposer des projets en respect de la vision architecturale du centre-ville : une architecture de qualité, pérenne et bien intégrée à son milieu;
  2. Soutenir financièrement les entreprises, les commerces et les propriétaires de logements établis ou qui vont s’établir au centre-ville et à stimuler l’économie locale;
  3. Favoriser l’occupation commerciale des locaux et des bâtiments et attirer de nouveaux commerçants;
  4. Revitaliser et dynamiser le centre-ville et augmenter son achalandage;
  5. Mettre en valeur les entreprises et les bâtiments et rendre la ville plus attrayante;
  6. Renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens.

Conditions du programme : 

  • Le demandeur de l’aide financière doit être propriétaire de l’immeuble pour lequel il dépose une demande. Dans le cas où le demandeur n’est pas propriétaire de l’immeuble, il doit avoir une procuration de la part du propriétaire lui autorisant à déposer une demande en son nom ou à effectuer des travaux sur le bâtiment.
  • Pour bénéficier de l’aide financière, aucun arrérage de taxes municipales et aucune autre somme ne doivent être dues sur les immeubles du demandeur, situés sur le territoire de la Ville de Malartic. 
  • La SDÉM se réserve le droit de modifier les conditions du programme de revitalisation du centre-ville de Malartic sans préavis. 

La période d'inscription à la deuxième phase du programme de revitalisation du centre-ville de Malartic est terminée.